J.-B. Michaud

← Retour au portfolio

Le développement est localisé dans le quartier Miscéo, faisant l’objet d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).  La densification du quartier dynamisera l’activité humaine et économique afin de favoriser le développement d’un milieu de vie diversifié et d’ambiance urbaine.  Le développement sera réalisé en deux phases totalisant ±400 unités de condominiums et une superficie commerciale de 500 m2 sur la rue J.B.-Michaud.

Le projet intègre des lignes de forces de l’aménagement du site du Centre de Congrès et d’Exposition de Lévis afin de structurer les espaces publics des accès, circulations et stationnements extérieurs par l’encadrement bâti. Sur J.B.-Michaud, le bâtiment s’implante selon l’angle de la rue afin de maximiser le cadre bâti et dissimuler les espaces de stationnement extérieurs. Un gabarit de 8 étages y assure la cohésion avec le milieu bâti et marque la transition avec le gabarit principal du projet de 12 étages. Le rehaussement des rez-de-chaussée par rapport au niveau du sol forme un podium végétal et minéral exprimant la nature résidentielle du projet, en plus d’assurer l’intimité des résidents. L’allée piétonnière, reliant la rue J.B.-Michaud à une porte cochère ouverte sur deux niveaux, est localisée au cœur du projet afin d’assurer la perméabilité du développement tout en initiant un geste architectural à l’échelle du projet.

L’intégration architecturale tend à requalifier l’une des voies d’accès les plus stratégique de la Ville de Lévis et à consolider le développement d’un pôle urbain structurant dont les composantes se distinguent par une signature urbanistique contemporaine en harmonie avec l’esprit du quartier Miscéo.

  • Client Dinamo Construction
  • Catégorie Résidentiel
  • Coût budgétaire 63,0M$
  • Endroit Lévis
  • Superficie 41 400 m²
  • Année de réalisation 2013-