ModularT

← Retour au portfolio

Organisé par la Ville de Québec, le concours d’architecture et de design urbain avait pour objectif de développer, pour le quartier Saint-Roch, une image de marque créative par son design urbain autant artistique que technologique. Les propositions d’interventions devaient ainsi favoriser l’amélioration du cadre de vie, l’expression artistique ainsi que le développement durable.

La proposition de la firme met en scène, sur plusieurs sites du quartier Saint-Roch, des studios de création et d’expérimentation modulables au gré des concepts artistiques. Le créateur peut en temps réel, concevoir et diffuser une œuvre multimédia sur les parois pivotantes du ModularT. À l’aide d’équipements de diffusion et de captation, le spectateur devient complice et principal interlocuteur avec l’artiste.

Le recyclage du conteneur maritime en guise de contenant ancre la vocation des modules proposés à l’histoire du quartier. Le caisson métallique, jadis voué au transport des marchandises, mue en véhicule d’art et de technologie. À la fois lieu de création et de diffusion, fermé et ouvert, le ModularT est chargé de nécessités intérieures et extérieures réversibles. La coquille blanche peut recevoir un traitement graphique adapté. Elle protège les équipements de diffusion et de captation logés en son revers. Les multiples formes et agencements du ModularT, jumelées à un matériel technologique de pointe permettent la création d’une variété illimitée d’œuvres interactives.

  • Client Ville de Québec
  • Catégorie Concours
  • Coût budgétaire 1,25M$
  • Endroit Québec
  • Année de réalisation 2011