La firme

NCUBE architecture est dirigée par trois architectes membres de l’OAQ et de l’OAO.  La firme offre des services regroupant toutes les échelles de la conception de l’environnement construit, incluant l’urbanisme et l’architecture du paysage, l’architecture, le design intérieur et le design de mobilier.  Que ce soit en contexte institutionnel, commercial, résidentiel, administratif ou industriel, la firme est enthousiaste à relever les défis actuels et ceux de demain.

NCUBE architecture s’est donné pour objectif d’être un leader dans la conception d’une architecture contemporaine de qualité et sensible aux enjeux liés au développement durable.  La qualité de nos réalisations repose sur l’équilibre entre le savoir-faire technique de nos collaborateurs et les idées novatrices de nos concepteurs.  Cet accord entre idéation et technique se traduit par une architecture distinctive rencontrant les objectifs fonctionnels, techniques et budgétaires de nos clients.

L’architecture est expression de la culture et c’est pourquoi nous nous efforçons de concevoir des milieux de vie offrant un cadre stimulant à toutes les échelles du milieu bâti.  Notre approche conceptuelle s’inscrit dans l’interactivité entre l’architecture et le design urbain. Notre objectif est de répondre aux contraintes du contexte d’intervention de manière originale afin d’exploiter tout le potentiel d’un projet et d’en permettre l’appropriation par ses occupants.

Cette approche, sensible au quotidien des gens qui habiteront les bâtiments, les rues et les quartiers, permet la mise en œuvre de projets intégrés qui contribuent au développement de l’individu au sein de sa collectivité.  Située à Lévis, la firme NCUBE architecture est bien implantée dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches et travaille avec les institutions, promoteur et entrepreneurs à construire un milieu bâti tourné vers l’avenir.


L’approche

Ligne
Écouter l’idée

Le projet d’architecture, qu’il soit petit ou grand, origine d’un désir de construire, d’abriter une vision et des besoins de manière durable.  Pour NCUBE architecture, le respect et l’écoute du client sont les valeurs qui instaurent un lien de confiance et permettent d’assimiler les enjeux et les particularités contextuelles afin d’orienter le cheminement de projet de manière optimale.

Carré
Analyser le contexte

La genèse du projet d’architecture implique une réflexion globale dont l’usager est au cœur des préoccupations.  NCUBE architecture préconise une approche globale, intégrant tant les aspects sociologiques, contextuels, programmatiques, budgétaires et environnementaux, que ceux touchant les arts, l’expression culturelle, et la qualité des milieux de vie.  L’intégration des enjeux du projet permet de cibler les objectifs et d’orienter le travail de l’équipe.

Cube
Réunir les acteurs

L’intégration du projet architectural implique la réunion d’individus passionnés et compétents, et la formation d’un esprit d’équipe.  NCUBE architecture favorise l’information, la formation et l’échange entre l’ensemble de ses collaborateurs. Nous croyons que le respect et la valorisation des idées et de l’expertise de chacun pousse au dépassement et contribue à l’élaboration de projets responsables et structurants.

NCUBE
Construire l’idée

La géométrie d’un NCUBE intègre les translations d’une ligne, d’un carré et d’un cube.  NCUBE représente la plus-value du projet, un résultat tangible, répondant non seulement à l’énoncé fonctionnel et technique d’un programme, mais reflétant la vision et les ambitions d’un client.  NCUBE évoque la vitalité d’espaces et de lieux qui pourront établir un dialogue durable avec l’environnement urbain et social.


L’équipe

BryanNB

Bryan Dubois

Architecte

FrancoisNB

François Robitaille

Architecte

Marie NB

Marie-Élaine Caron

Architecte


Catherine Bouchard

M. Architecture

Annie Lemay

Technologue en architecture

Michael Heino

Technologue en architecture

Sonia Couture

Technologue en architecture

Jean-Robert Bélanger

Technologue en architecture

Catherine Paquet

Technologue en architecture

Julie Bernier

Adjointe administrative

 


Prix et mentions

Modulart

Modulart

2010
Finaliste au concours Art et design urbain – Saint-Roch technoculture

Centre d’art actuel – Langage Plus

Langage Plus

2011
Lauréat du 1er prix au concours Centre d’art actuel – Langage Plus

Les paysages suspendus

Paysages suspendus

2009
Lauréat du 2ième prix au concours Les paysages suspendus